Une exposition pas comme les autres

La première exposition photographique de l’Union confédérale CFDT des retraités est née de la commission mixité égalité. Elle est itinérante grâce à quatre panneaux qui s’enroulent. Elle voyage facilement et rapidement en colis à travers la France.

Après son vernissage à la rencontre nationale à Amnéville, les Unions régionales CFDT des retraités des régions Grand Est, Hauts-de-France, Normandie et Pays de la Loire l’ont déjà mise à l’honneur lors de leurs congrès. Nous avons eu la chance qu’elle participe également à deux événements de la société civile : au Salon des seniors à Bordeaux, et à la « Quinzaine de l’engagement au féminin » à Castelnaudary.

Après ce démarrage fulgurant, elle nous promet un beau parcours en 2022. L’Union régionale CFDT interprofessionnelle des Hauts-de-France nous propose déjà de la présenter lors de son congrès fin avril. Nous nous prenons à rêver du Salon de l’agriculture et du congrès confédéral.

L’âge, un détail pour les retraitées et retraités militants

Ce succès, nous le devons à des prises de vue sur le vif, sans pose, sans maquillage, sans coiffure, sans éclairage, avec des expressions sublimées par la photographe de talent Maria Rodriguez.

Nous apparaissons avec nos rides, tels que nous sommes, sans artifices. Notre âge, un détail ! Notre joie de vivre, une réalité. « Mamies, papys », oui nous le sommes, mais pas que… Nous sommes avant tout des femmes et des hommes heureux, pétillants de vie, dynamiques, actifs, enthousiastes, épanouis.

Cette exposition montre la réalité de notre syndicalisme retraité, des femmes et des hommes, une réalité à l’envers des clichés du naufrage de la vieillesse. L’action ne s’arrête pas à la retraite.

Quand le grand public découvre le syndicalisme retraité

Afin de promouvoir l’égalité Femme Homme, la Communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois a organisé la « Quinzaine de l’engagement au féminin » du 6 au 22 novembre.

La CFDT Retraités de l’Aude s’est inscrite dans le cadre de cet événement par l’exposition photo de l’Union confédérale CFDT des retraités. La communauté de commune a installé cette exposition dans la médiathèque de Castelnaudary, lieu de passage de personnes de tous les âges. Elle a également autorisé une permanence CFDT Retraités. Les militants, sur place, ont pu discuter sur le syndicalisme retraité et la place des femmes.

Une exposition pour le développement du syndicalisme retraité

Cet événement a été financé par l’Union régionale CFDT interpro Occitanie en tant qu’action « développement », dans un objectif de donner de la visibilité à la CFDT Retraités auprès du grand public.

Le point d’orgue a été le vernissage le 18 novembre, avec les élus locaux et départementaux, la CFDT Retraités de l’Aude ainsi que l’Asseco11, l’URI CFDT, représentée par sa secrétaire générale adjointe, et par Hervé Wiart, secrétaire national. Ce fut l’occasion pour un groupe de jeunes adolescents de la communauté de communes, encadrés par des animatrices, de participer à un débat intergénérationnel sur l’égalité femmes hommes, et sur l’engagement au féminin après 60 ans. Ces moments de partage entre les différentes générations sont à poursuivre en externe et interne de la CFDT car le support artistique présenté se révèle être un vecteur de communication idéal.

Marlène Boisson et Édith Bisiaux-Zwierzynski

Focus

Cette exposition est aussi l’occasion de valoriser le travail et l’engagement de l’artiste Maria Rodriguez et d’une jeune entreprise de communication audoise, Bruits de couloir.
N’hésitez pas à demander l’exposition pour tout événement syndical ou autre.

Au congrès des Retraités de la Région Grand Est.
Maria Rodriguez